MASSIMO ENRICO

Guitares

Il a, dans le centre ancien et rénové d’Ivréa, dans le Canavese, en Italie, un « laboratoire » de lutherie où il essaye tout ce qui peut améliorer le son des guitares.

massimo-enrico-500px

Massimo Enrico a commencé par être joueur de guitare et menuisier, puis la passion de la lutherie l’a tellement pris qu’il n’a pas eu le temps de devenir musicien professionnel, mais seulement amateur. Pourtant dans les festivals on le voit sans cesse en train de gratter un instrument, de jour comme de nuit…et il en oublie d’aller se coucher !

La réalisation d’instruments a envahi son quotidien avec toutes ses années d’étude, d’essais et de recherches sur les instruments qu’il avait à restaurer. Dans son « laboratoire », il cherche le son parfait avec des bois de qualité qui sonnent bien et des colles animales. Il estime que le travail de luthier n’est jamais terminé, il y a toujours un perfectionnement ou une amélioration à faire, instrument après instrument.

Dans son atelier, chaque guitare demande au moins un mois de travail, et il ne peut fabriquer que 10 à 15 guitares par an. Son commerce est donc bien loin des guitares sur chaine de montage. Pour vivre il faut bien sûr dépasser le niveau des frontières locales. Pas de souci pour lui car la réputation de sa lutherie ne cesse de grandir au niveau européen.

Il est également professeur de lutherie dans deux écoles.

Son atelier sert aussi à Simone Boglia qui a le même idéal de recherche en instruments, mais côté fabrication de flûtes.

atelier-Enrico-Boglia-500pxl

Contact :

+39 348 7956481