ASSEMBLEE GENERALE LE FEUFLIAZHE

17 novembre 2017 à Habère-Poche

Bilan moral du président Pierre Bron

Chers adhérents, chers amis du Feufliâzhe,

Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans votre Assemblée Générale. En effet, l'Assemblée Générale d'une association reste un temps fort de la vie de celle-ci. C'est le moment où le Président, entouré de son conseil d'administration, présente le bilan de l'année écoulée. Le moment également ou le trésorier présente sa comptabilité de l'année passée. Mais c'est également le moment où sont évoqué les orientations pour l'année à venir et le renouvellement du conseil d'administration.

pierre-bron-500px

L'année 2017 a été riche pour l'association Le Feufliâzhe. Outre le fait qu'elle a organisé le 13ème festival européen de musiques, danses et chants des Alpes, l'association Le Feufliâzhe a organisé ou a été présentée à plusieurs autres manifestations locales et internationales.

J'aborderai les diverses actions dans un ordre tout bonnement chronologique.

À l'automne 2016, Le Feufliâzhe a présenté le spectacle "D'un son de cloche à l'autre", en partenariat avec Le RETA. Ce spectacle a été interprété par Martine Desbiolles et Jean-Marc Jacquier. Plus de détails ici 

Pendant la période de Noël, Le Feufliâzhe a présenté un spectacle de chants de Noël. Le chœur de Bessans, accompagné des Trouveur Valdotèn, a interprété des chants de Noël dans l'église d'Habère-Poche. Les 260 personnes présentes se sont laissées transportées par la magie de Noël et la beauté des chants. Cet événement fut une réussite. Plus de détails ici

Début mai, dans le cadre de la présentation du festival, l'association a conclu un contrat de partenariat avec Rochexpo, organisme qui prépare, entre autres, la foire internationale de La Roche-sur-Foron. L'orchestre du Feufliâzhe s'est produit sur la scène de la foire, faisant rayonner notre musique des alpes. L'orchestre était accompagné de l'atelier de danse de l'association, ainsi que de l'atelier de chant.

Cette opération de communication a été une réussite. Plus de détails ici

Les 3, 4 et 5 juin 2017, la commune d'Habère-Poche, qui a accueilli notre festival cette année, était l'invité d'honneur de la Foir'Expo de Sciez et à ce titre, Le Feufliâzhe, comme toutes les associations de la commune, s'est vu proposé un espace pour exposer son activité et présenter le festival qui arrivait. L'orchestre du Feufliâzhe a pu, comme chaque année, se produire sur la scène de la foire.

Le 13ème festival, événement phare de 2017, s'est déroulé les 7,8 et 9 juillet à Habère-Poche. Cette année, le comité d'organisation a fait le choix d'établir le site du festival au Bois Noir et de conserver les concerts dans les salles communales. Le festival a ainsi retrouvé son ambiance d'alpage tout en bénéficiant des infrastructures communales. Comme dans toute organisation, il y a eu des réussites, il y a eu des loupés. Mais ce que je retiens, c'est qu'il y a eu un moment magnifique, une qualité musicale, artistique. Ce sont plus d'une vingtaine de groupes qui se sont succédés sur nos scène, offrant plus de trente heures de concerts. C'est également des stages de danses et chants qui ont été organisés, ainsi qu'une belle exposition sur la musique des Alpes et des photos en noir et blanc de violoneux d’une grande intensité.

Les luthiers, les artisans, les exposants ont été nombreux cette année, ils le sont de plus en plus, preuve que notre festival gagne en qualité.

Le manque de fréquentation par le public est le bémol de cette édition. Dans le but d'essayer de comprendre ce phénomène de ralentissement de la fréquentation de notre festival, le comité travaille depuis plusieurs mois afin d'analyser les choix qui ont été fait.

Cette année, le comité d'organisation a eu l'audace de faire un pari: mélanger musique des alpes et musique électronique. Les DJ Patchouli FM se sont produits le samedi soir sur notre scène. Ce concert à tranché avec tous ce que le Feufliâzhe connaissait jusqu'à présent. Cette prouesse artistique a permis d'amener un nouveau public sur notre festival. Ce public a ainsi pu découvrir la musique des alpes plus traditionnelle, avant d'assister au concert DJ.

Le comité a également à fait le choix de la particularité « d'un concert pour vous tout seul ». Le principe était simple: une conteuse, un musicien, un panorama d'enfer et laissez-vous transporter ! Ce fut une belle réussite.

Cet événement ne pourrait pas continuer sans vous, les membres de l'association, bénévoles actifs donnant sans compter, membres du conseil d'administration et du bureau de l'association. Il est important de savoir remercier. Au nom du conseil d'administration et de l'association, je remercie:

  • La commune d'Habère-Poche qui nous a accueilli pour ce 13ème festival et a mis à notre disposition un certain nombre d'équipements. Elle nous soutient financièrement
  • Nos partenaires: les entreprises Arcade, Groppi et Tit, qui nous ont apporté un soutien matériel et financier
  • Nos annonceurs qui nous soutiennent, pour la plupart, depuis de nombreuses années
  • Les nombreuses communes environnantes, ainsi que les communautés de communes, pour leur fidélité et leur soutien
  • La gendarmerie et les sapeurs-pompiers de Boëge pour leur écoute, leurs conseils et leur présence lors de l'événement.

Enfin, si l'association a eu de nombreuses activités, elle porte également, avec fierté, quatre ateliers: accordéon diatonique, vielle à roue, toutes deux avec un volet musique d’ensemble, ainsi que chants et danses, dont chaque chef d’atelier va vous parler.

-       Ateliers d’ accordéon diatonique et de musique d’ensemble présentés par

Laurent Decroux, responsable et participant à cet atelier

-       Atelier vielle à roue, présenté par Claire Fillard, responsable et participante à cet atelier

-       Atelier chant, présenté par Christian Curdy, participant à cet atelier

Bilan financier présenté par Maryse Hénot.

Le Bilan Financier a été établi par Daniel Gavard, Trésorier, et présenté par Maryse Hénot, vice-trésorière.
Lecture est faite des différents postes composant ce bilan avec explications pour chacun d’eux.

Maryse-Henot-500px

Le résultat de ce Festival fait apparaître un déficit de € 19 646.80.

Pierre Bron, le président, ajoute que deux subventions de la Commune d’Habère-Poche et de la Communauté de Communes de la Vallée verte, pour un total de € 10 000.00, viennent d’être attribuées à l’association et que des dépenses, dont le montant définitif n’est pas encore connu, ne sont pas mentionnées dans notre bilan (SACEM, chapiteaux de la FOL).

Approbation des bilans moral et financier : abstention : 0 contre 0

Bilans moral et financier adoptés à l’unanimité

Orientation 2018

Continuation de tous les ateliers en souhaitant un rassemblement de l’ensemble afin de mieux se faire connaître.

Organisation du Festival 2019 : site, stratégie.

Il y a lieu de se poser la question sur le manque de fréquentation cette année alors que la météo était favorable.

Les remarques suivantes ont été faites par les Adhérents présents :

 Grande qualité sur le choix des groupes tant sur le plan artistique que

musical

 Météo : peut-être trop chaud et trop mouillé

 Site : le changement de lieu semble avoir fait perdre de la fréquentation

 Date : le changement à début juillet trop tôt après la fin de la scolarité

 Deux lieux au centre du village et au Bois noir : le cheminement n’a pas été apprécié.

 Quel public cible-t-on : touristes + locaux ?

 Nécessité de faire découvrir des nouveautés mais en conservant une tête d’affiche qui nous permettrait d’attirer plus de monde.

Le Comité étudiera toutes ces remarques afin de définir une stratégie qui permettra de retrouver la fréquentation des années passées.

Election du Conseil d’Administration

(renouvelable par tiers tous les 3 ans)

Membres Sortants :             Alain BASSO reconduit sa candidature pour 3 ans

                                            Laurent DECROUX définitivement

Candidatures nouvelles :     Martine ROGER

                                            Claire FILLARD

                                            Joël LENANKER

Membre réélu :                    Alain BASSO

Membres restants en place : Claire BENARD

                                              Pierre BRON

                                              Joëlle BRON

                                              Mathieu BRON

                                             Jean-Marc DAGAND

                                             Charles-Antoine DELERCE

                                             Daniel GAVARD

                                             Maryse HENOT

                                             Sophie JAUNIN

                                             Marc JOSSERMOZ

Approbation de cette élection : abstention : 0 contre : 0

Election approuvée à l’unanimité.

Remerciements aux nouveaux venus ainsi qu’à Laurent DECROUX pour toutes ces années de précieuses collaborations au sein du Comité Feufliâzhe et de l’atelier de musique qu’il continuera d’animer.

Questions diverses

Aucune

La parole est donnée à Monsieur Marc BRON, Maire d’Habère-Poche, qui nous informe du suivi du projet, auquel le Feufliâzhe est associé, de faire une exposition permanente des instruments de Jean-Marc JACQUIER à l’étage du restaurant du Bois Noir, ce qui pourrait amener une animation touristique dans le village. Une réunion avec le Directeur de la Culture Rhône Alpes aura lieu le 6 décembre 2017 à Habère-Poche et toute personne intéressée peut y assister.

La parole est ensuite donnée à Monsieur Joël BAUD-GRASSET, Conseiller

Départemental. Monsieur BAUD-GRASSET nous précise que le département est un partenaire historique et qu'il a renouvelé son soutien pour 2018, les conseillers Chrystelle BEURRIER et lui-même ayant attribué une subvention pour 2018.

L’Assemblée Générale se clôture à 20h par le verre de l’amitié avec la musique des musiciens du Feufliâzhe.

AG-musiciens-feuf-500px

La soirée s’est terminée beaucoup plus tard avec le repas des bénévoles (et les photos du festival projetées) puis par un petit bal folk.

fin-d-AG-500px

départ des adhérents